Le nem est, à l’origine, une recette vietnamienne datant des années 1730. Elle se confond généralement avec des pâtés impériaux, faits à base de galette de blé en lieu et place du riz. Ici, nous vous montrons comment cuisiner des nems traditionnels chez vous. Notre guide reste dans un concept général, face à la multitude proposée par d’autres chefs de cuisine. Alors que vous préférez des nems au porc, au bœuf, au poulet ou aux crevettes, voici comment vous pouvez vous faire plaisir à la maison.
Quels sont les ingrédients utiles pour faire des nems ?
Pour faire des nems maison, vous avez besoin :
- 25 pièces de galette de riz de 16 cm de diamètre ;
- 50 g d’oignons hachés ;
- 50 g de carottes émincés ;
- 50 g de vermicelles chinois ;
- 15 g de champignon séché ;
- 150 g de germe de soja ;
- 1 œuf ;
- De l’ail ;
- Du poivre ;
- Du sel ;
- Du persil ;
- De l’huile ;
- De la viande hachée.
Pour ce dernier ingrédient, vous avez le choix entre le poulet, le bœuf, le porc ou encore des crustacés, par exemple des crevettes ou des crabes. C’est peut-être lié au goût, mais il s’agit beaucoup plus de votre santé, si toutefois vous êtes allergique à l’un ou l’autre de ces protides.
Aussi, vous devez savoir qu’il existe plus de 100 recettes de nems maison. Ceci dit, les ingrédients peuvent changer selon la disponibilité des articles dans le commerce. L’absence de germes de soja ou de champignon noir n’empêche pas en réalité d’obtenir des nems croustillants et bien dorés.
Comment préparer la farce des nems maison ?
La seconde étape après celle de mise à disposition du matériel et des ingrédients est de préparer une bonne farce de nems. Mais avant, il importe de cuire les vermicelles chinois et de réhydrater les champignons noirs. Pour le faire, vous devez simplement les plonger dans un volume d’eau froide pendant 20 à 30 minutes.
Ensuite, passez à la découpe et au hachage. En fait, pour une farce parfaite, tous les ingrédients doivent se présenter en mini-dé ou en très petite taille. De cette manière, vous éliminez le risque de déchirer vos galettes de riz durant le pliage.
Alors, pour entrer dans le vif du sujet, en lieu et place de passer au robot mixeur, découpez vos oignons, les champignons noirs et les carottes en très petite taille. Les vermicelles chinois et les pousses de soja, quant à eux, doivent être réduits à une longueur de 3 à 4 cm grâce à une paire de ciseaux. Pour ce qui est des assaisonnements, il vous faut les écraser, sans oublier bien sûr les persils qui doivent aussi être découpés.
Comment faire la marinade de viande hachée pour les nems ?
La marinade de viande hachée pour vos nems est un mélange de tous les ingrédients dans un contenant. Toutefois, en amont, vous devez avoir cuit la viande, qu’il s’agisse de poulet, de bœuf, de porc ou de crustacés. Si c’est déjà le cas, alors, ajoutez à votre saladier :
- Les pousses de Soja ;
- Les vermicelles chinois ;
- La viande hachée ;
- Les oignons émincés ;
- Les mini dés de carotte ;
- Les champignons réhydratés et finement découpés ;
- Les persils ;
- Puis les assaisonnements.
Il est intéressant d’y ajouter un affronté comme un œuf pour lier le tout. Ensuite, mélangez le tout idéalement à la main. Et voilà, votre farce de nem est prête. Il ne reste plus qu’à l’enrouler.
Lire aussi : « Recette boulettes de viande à la friteuse »
Comment plier les nems ?
Suite à la préparation de votre farce, cette dernière doit être enroulée dans les galettes de riz. Cependant, prenez d’abord le temps de mélanger de la farine de blé ou du tapioca dans de l’eau. Ce mélange homogène vous permettra de seller vos nems pliés.
Ceci fait, plongez ensuite une feuille de galette dans de l’eau pendant une seconde. Attention à ne pas attendre plus longtemps au risque de la rendre plus fragile. Posez-la ensuite sur votre plan de travail puis ajoutez-y une cuillère à soupe de farce de nem. Rabattez les bords de la galette comme pour fabriquer une enveloppe puis enroulez le tout.
À quelques centimètres de la dernière bordure de la feuille de galette, marquez une pause afin de passer une couche de pâte de farine de blé ou de tapioca au dernier bord. Enfin, fermez et sellez votre nem puis posez-la délicatement de côté. Répétez le même principe jusqu’à épuiser votre farce.
Voilà, vous avez réussi à plier pour une première fois des nems faits maison. Passons à présent à la cuisson.
Comment cuir des nems dans une friteuse ?
Aucun produit trouvé.
Pour cuire des nems dans votre friteuse, mettez de l’huile dans la cuve puis laissez chauffer un moment. Une fois, les températures atteintes (environs 150 °C) plongez y les nems de manière à ce qu’ils ne se touchent point. Laissez frire un moment tout en les retournant par moments. Sortez-les dès qu’ils sont prêts puis laissez-les égoutter.
Si vous souhaitez les dorer et les rendre plus croustillants, mettez-les un moment au congélateur ou au réfrigérateur. Par la suite, ressortez-les puis passez-les à nouveau dans le bain d’huile chaud.
Félicitations ! Vous venez de faire des nems dorés et croustillants chez vous. N’hésitez surtout pas à les déguster sur place pour en savourer le goût. Toutefois, notez qu’en dehors de la viande, vous pouvez également essayer une recette de nem au crabe crevette. Nous espérons vivement lire en commentaire comment a été votre expérience.
Bon appétit !