C’est une évidence que les résidus d’aliment sont les principales causes de l’encrassement des friteuses et de la dégradation prématurée de l’huile de friture. Ils sont des sources d’apparition de résines sur la couche superficielle de la cuve et des mauvaises odeurs ressenties pendant la cuisson. Pour vous éviter de tels désagréments, je vous propose ces 7 astuces de ma grand-mère que j’ai personnellement expérimenté pour filtrer l’huile de friteuse afin de conserver plus longtemps cette dernière. Suivez-moi surtout dans les détails.

1. Utilisez du blanc d’œuf contre les résidus et les odeurs

L’œuf est l’un des aliments les plus fréquents en cuisine. Vous l’utilisez probablement déjà à plusieurs fins, mais saviez-vous que le blanc peut être utilisé pour filtrer l’huile de votre friteuse ? En effet, il peut servir à retirer toutes les impuretés et débris à l’intérieur de la cuve. Ceci, qu’il s’agisse de l’instant où vous souhaitez vider cette dernière pour un nettoyage complète de votre appareil que pour une simple conservation du liquide gras.

Pour y arriver, vous devez d’abord dissocier le jaune d’œuf du blanc. Renversez ensuite ce dernier dans l’huile de friteuse préchauffée. Remuez le tout pendant que la cuisson est en cours. Remarquez enfin que les débris restés dans la cuve s’accrochent à l’albumen aussitôt que ce dernier se consolide. Vous pouvez dès lors retirer le tout pour laisser place à une huile propre et fluide.

2. Employez un filtre à café pour retirer les impuretés de l’huile

Le filtre à café fait permet de filtrer rapidement et efficacement l’huile de friteuse. Cependant, la méthodologie dans ce cas particulier exige que le liquide soit froid afin d’éviter les effets indésirables des éclaboussures. Toutefois, vous pouvez aussi la garder tiède afin d’en conserver la fluidité.

Alors, pour filtrer votre huile de friteuse, il suffit de la renverser dans le filtre à café. Ce dernier parviendra à retenir les débris d’aliments restés dans la cuve grâce à ses trous de l’ordre du micron. N’hésitez surtout pas à reprendre le processus pour avoir un liquide assez propre.

Néanmoins, notons que cette technique a pour limite le bouchage du filtre. Pour le déboucher, imbibez-le d’eau savonneuse chaude durant une dizaine minute. Cela aura pour effets de le compresser et d’anéantir les résidus qui s’y sont attelés. Ensuite, nettoyez-le à l’aide d’une brosse saupoudrée de bicarbonate de soude afin d’en retirer les tâches. Lavez à l’eau chaude et absorbez l’humidité à l’aide d’une serviette. Voilà, votre filtre est désormais prêt pour une nouvelle utilisation.

3. Faites recours à la maïzena

La maïzena est un liant plus efficace que la farine simple de maïs. Elle est utilisée en cuisine à plusieurs fins dont l’épaississement des sauces d’une part et la légèreté de certains mets comme la béchamel d’autre part. Par conséquent, elle peut être utilisée pour épurer votre friteuse de la meilleure des manières possibles.

Pour l’employer à cet effet, commencez par verser dans un récipient une quantité d’eau équivalant au quart de celle du liquide gras que vous désirez filtrer. Faites ensuite le mélange avec 4 cuillères à soupe de maïzena. Chauffez légèrement l’huile sans qu’elle ne frémisse et remuez sans vous arrêter avec une spatule. 

Dès que la fécule se solidifie (environ 10 minutes après), procédez au filtrage à l’aide d’une écumoire ou d’un tamis à maille fin. Voilà, votre huile est propre et dépourvue de toute impureté.

4. Utilisez souvent de la gélatine

Une astuce peu connue pour filtrer l’huile de friteuse est l’usage de la gélatine. C’est une substance protéinique obtenue sous forme de gelée sur la base des tissus d’animaux riches en collagène. Son utilisation pour filtrer l’huile de friture est basée sur le principe de densité des corps étudié en chimie. Rassurez-vous, nous n’irons pas dans les détails du cours.

Alors, pour libérer l’huile de friture de toute impureté, vous devez d’abord hydrater vos molécules de gélatines puis les chauffer. Dès que les filets sont déliés, vous pouvez à présent transvaser le tout dans votre huile de friteuse. Laissez ensuite refroidir au réfrigérateur durant quelques minutes. 

Remarquez plus tard que les gels de gélatine se reconstituent sous forme de filet au fond de la cuve. Ils captent tous les débris contenus dans le liquide graisseux et n’attendent que leur expulsion. En fait, l’huile se retrouve en surface de l’eau et des molécules, vu qu’elle est plus dense que ce dernier. Vous pouvez donc la retirer en la transvasant de manière que l’eau ne s’échappe pas à la fin.

5. Faites usage d’épluchures de légumes

Vous avez ou pouvez certainement avoir des épluchures de légumes (pommes de terre, patates, carottes) pas très loin de chez vous. L’une des astuces de grand-mère les plus courantes consiste à s’en servir pour filtrer votre huile de friture. Comment procéder ?

D’abord, faites chauffer l’huile avec douceur dans la cuve de votre friteuse. Ajoutez-y vos peaux de légumes épluchées puis laissez frire durant environs 6 minutes. Au bout de ce temps, vous remarquerez sans doute que les résidus d’aliments restés s’attellent aux épluchures comme des électrons à un noyau. Vous n’avez plus qu’à arrêter la cuisson et retirer le tout grâce à une écumoire à trou fin.  Ça y est, votre huile de friture est purifiée et propre pour une nouvelle utilisation.

6. Appliquez la méthode de l’étamine

L’étamine est l’un des meilleurs tissus pour filtrer l’huile de friture d’une friteuse. Pour s’en servir, vous devez préalablement retirer à l’aide d’une écumoire, les débris directement retirables. Ensuite, il s’agira de renverser lentement le liquide gras dans un récipient à travers l’étamine. Ceci, de manière que le corps gras coule facilement. 

Il peut être intéressant de le faire pendant qu’il est encore tiède afin de bénéficier de sa fluidité. Cependant, faites attention aux éclaboussures qui s’avèrent dangereuses pour votre peau. 

Par ailleurs, notez que cette méthode a également une limite. À la différence de celle avec le blanc d’œuf, elle n’absorbe pas les odeurs de l’huile. C’est pourtant une application simple et rapide. N’hésitez cependant pas à couvrir le récipient à la fin de la procédure. Vous allez pouvoir l’utiliser pour d’autres fritures.

7. Utilisez du gingembre et des feuilles de chou

Aimez-vous le gingembre ou les feuilles de chou ? Saviez-vous qu’ils servent aussi à purifier de l’huile de friture d’une friteuse ? Je vous l’accorde, en lieu et place des débris, ils permettent plutôt de renouveler le parfum de ce dernier en éliminant les odeurs de friture. Je vous explique comment vous y prendre.

Dans un premier temps, vous devez laisser reposer votre huile un moment, le temps que les résidus d’aliments se déposent au fond de la cuve. Filtrez ensuite le contenu liquide dans un récipient au détriment des débris grâce à un filtre à café ou un tamis à maille fin. Vous pouvez reprendre le même processus 2 à 3 fois afin de vous rassurer que le liquide gras est bien propre. 

Une fois, débarrassé des débris alimentaires, faites chauffer l’huile et faites-y frire quelques tranches de gingembre ou de feuilles de chou. Ça y est, votre friteuse est à l’abri de toutes odeurs de fritures.

Filtrer l’huile de friteuse : que retenir ?

Plusieurs astuces de grand-mère permettent le filtrage de l’huile de friture d’une friteuse. Le blanc d’œuf, la maïzena, les épluchures de légume, le gingembre et les feuilles de chou, sont autant d’articles utiles pour retirer toutes impuretés dont les odeurs. J’en utilise toujours l’un ou l’autre après la réalisation de mes recettes afin de garantir une durée de vie maximale à ma machine à frire

Toutefois, l’option de remplacer le liquide gras n’est pas exclue après un certain nombre d’utilisations. Faites-y attention selon la nature de l’huile que vous utilisez. Vous pouvez en savoir plus sur quelle huile utiliser pour faire des frites en lisant notre article sur le sujet.

À présent, dites-moi en commentaire si l’une ou l’autre de ces astuces vous ont été utiles.

Laisser un commentaire