Il importe de laver régulièrement votre friteuse afin de pérenniser ses bienfaits gustatifs dans votre cuisine. De toute évidence, ce ne sont pas des astuces qui manquent, mais un mode opératoire rassurant et rapide. C’est en effet ce que nous allons vous apprendre dans ce billet. Que votre friteuse soit très encrassée ou moins, ce petit guide vous dit comment la nettoyer efficacement dans les moindres détails.
Que faire avant de nettoyer une friteuse ?
À notre siècle, les friteuses électriques sont d’autant plus d’actualité. Les plus classiques sont bien évidemment à bain d’huile et les plus récents, à air chaud pulsé (Airfryer ou Actifry).
1. Isoler l’appareil
Une friteuse électrique se branche à une source d’énergie pour fonctionner. Par conséquent, elle est constituée d’élément non compatible à l’eau dans un certain état. Pour ce faire, il importe de le débrancher du secteur d’alimentation pour arrêter son fonctionnement, le temps de le nettoyer. C’est aussi la bonne pratique pour éviter de vous faire électrocuter pendant les différentes manipulations, et ce, peu importe la méthode d’entretien utilisée.
2. Vider le contenu
Pour nettoyer à fond votre friteuse, devez impérativement la vider de son contenu. Il s’agit de l’huile de friture pour certains modèles et d’aliments pour d’autres. Dans le cas de la vidange, c’est peut-être aussi l’occasion de changer l’huile de friteuse si elle est usée. Pour ce faire, selon le modèle de votre appareil et les orifices prévus à cet effet, renversez-la dans un bocal et non directement dans l’évier. N’hésitez pas à utiliser un filtre ou un tamis pour récupérer les débris au fond de la cuve.
3. Prendre ses mesures de sécurité
Il est vrai que l’huile est généralement plus fluide et facile à vider lorsqu’elle est encore chaude. Cependant, c’est un risque énorme de procéder ainsi, car cela vous expose aux méfaits des éclaboussures pour votre corps. Idéalement, attendez que l’huile soit tiède ou totalement froide. Ne vous souciez surtout pas du reste de la matière grasse à l’intérieur. Il disparaîtra à l’étape de dégraissage.
Par ailleurs, malgré ce mode opératoire astucieux, il est nécessaire d’enfiler une combinaison qui protège vos vêtements et votre corps. Des gants sont également très recommandés puisque vous entrerez en contact avec des produits pas forcément en phase avec vos principes sanitaires. Prenez donc soin de les enfiler avant de toucher quoi que ce soit.
Comment laver l’intérieur d’une friteuse ?
Pour laver l’intérieur d’une friteuse, il importe de prêter une attention particulière au modèle que vous possédez. Ce n’est qu’en fonction de cela que vous déterminerez les accessoires nécessaires à votre petite tâche ménagère. Cependant, dans l’ensemble, vous aurez inévitablement besoin :
- D’une éponge douce ;
- Un chiffon microfibre ;
- Une petite brosse à dents.
En dehors de ce trio d’accessoire, vous devez de plus vous procurer de quelques produits pour redonner tout l’éclat à votre friteuse. Il en existe écologique, mais aussi chimique qui peuvent s’avérer dangereux à manipuler et à créer des dommages inattendus sur votre appareil.
Dans notre cas, nous nous contentons de simples astuces écologistes de grand-mère pour laver l’intérieur de notre friteuse. La procédure consiste généralement en 3 grandes étapes que nous vous expliquons plus concrètement.
1. Dégraisser les accessoires avec un produit
Les nouvelles générations de friteuse sont pour la plupart compatibles au lave-vaisselle. Dans cet ordre idée, nous allons passer au bain d’eau chaque accessoire de l’appareil, qu’il soit ou non démontable.
Cependant, avant cette petite aventure, il est nécessaire d’éradiquer toute la graisse et les débris d’aliment à l’intérieur de la cuve et sur les accessoires connexes. Pour ce faire, commencez donc par racler toutes tous les résidus d’aliment au mieux que vous pouvez.
Saupoudrez ensuite l’intérieur du bac et les accessoires graisseux avec de la farine. Remuez avec une spatule en bois puis retirez tout ce qui peut en ressortir. L’huile et les débris doivent s’être vidés pour laisser place à un nettoyage de fond.
Lire aussi « Comment dégraisser une friteuse ? »
2. Nettoyer à fond l’intérieur de la friteuse
Le nettoyage de fond d’une friteuse peut se faire directement à l’eau avec du liquide vaisselle lorsque l’appareil n’est pas très sale ou encrassé. Dans le cas échéant, vous devez utiliser quelques produits pour ramollir les débris persistants et les encrassements. Vous avez le choix entre :
- Les pastilles lave-vaisselle qui garantissent un nettoyage trois en un. En effet, ces tablettes sont la synergie d’un détergent, d’un produit de rinçage et d’un sel régénérant. Elle favorise le dégraissage et l’élimination du calcaire pour raviver et entretenir l’éclat de vos ustensiles. Pour en faire usage, vous devez les dissoudre dans de l’eau portée à ébullition. Lisez « Comment nettoyer une friteuse avec pastilles lave-vaisselle ? » pour en savoir plus.
- Les cristaux de soude à dissoudre dans de l’eau chaude. Il s’agit d’y tremper l’ensemble des accessoires pendant 10 minutes puis les laver avec une éponge non abrasive avant de les rincer. Bien entendu, pour une cuve non amovible, la dissolution est faite directement à l’intérieur ;
- Le vinaigre blanc dilué dans l’eau avec quelques gros grains de sel. Il suffit d’employer une éponge et une brosse pour nettoyer chaque recoin de la cuve et des accessoires de votre appareil ;
- Le savon noir avec une éponge douce pour frotter et nettoyer l’intérieur de la friteuse.
De toute évidence, il existe bien d’autres produits pour nettoyer à fond votre appareil de friture. Il importe surtout de vous assurer du mode opératoire et de respecter les dosages.
Aussi, vous l’auriez compris, vous ne devez en aucun cas plonger toute la friteuse dans de l’eau ou dans votre lave-vaisselle. Elle se détériorait si certains composants électriques se retrouvent en contact avec le solvant. Il existe un moyen plus facile d’entretenir la coque externe de l’appareil.
3. Rincer et sécher les accessoires
Au bout du grand nettoyage, vous devez passer tous les accessoires à un rinçage abondant. Ainsi, vous éliminez toutes traces de produit nettoyant qui pourrait s’atteler. Ceci fait, séchez-les afin de les déshumidifier. Cette action vous protège de toute forme de corrosion pendant l’arrangement.
Comment nettoyer l’extérieur d’une friteuse ?
Le nettoyage de l’extérieur de la friteuse consiste à y retirer les traces de doigt, les encrassements et redonner tout l’éclat à la coque externe de l’appareil. Vous pouvez le faire avec un chiffon microfibre ou une éponge non abrasive afin d’éviter de railler les différentes surfaces.
Vous pouvez toutefois vous servir de vos produits de dégraissage pour aller plus vite et surement. Ce qu’il ne faut surtout pas faire à ce niveau est de plonger l’appareil dans l’eau de vaisselle.
Comment laver une friteuse : que retenir ?
Pour laver ou nettoyer une friteuse, il faut la débrancher de la prise de courant électrique, la vider, la dégraisser puis la nettoyer l’intérieur et l’extérieur avec un produit. La procédure est très simple, mais nécessite de connaitre la méthode propre à chaque produit. Parallèlement, vous pouvez également consulter la documentation fournie par le fabricant. Elle renseigne sur le mode d’entretien de la friteuse selon son modèle.
Cependant, si votre friteuse perd définitivement son éclat et vous bénéficie moins, peut-être devriez-vous penser à la remplacer. Dans ce contexte, vous pouvez consulter nos guides d’achat pour opérer le meilleur choix malgré l’affluence sur le marché.