Pour que votre friteuse fasse continuellement de bonnes fritures, vous devez l’entretenir plus souvent. Ceci implique de changer régulièrement l’huile, et ce, au bon moment. Alors quand faut-il la changer ? Comment savoir qu’elle est usée ? Nous vous répondons convenablement dans cet article.
Changer l’huile de friteuse après 8 à 10 utilisations
L’huile de friture vieillit au fur et à mesure qu’elle est utilisée. Elle perd ses propriétés, face aux très hautes températures ou lorsqu’elle contient assez de résidu et d’eau. À cet effet, bien que vous ailliez l’habitude de la filtrer après chaque utilisation, notez qu’elle devient, à la longue, nocive au foie et à l’appareil gastrique.
Il faut dire que, plus une huile chauffe, plus elle se dégrade et perd sa qualité. Elle développe un fort taux de substance polaire qui s’avère cancérigène. D’ailleurs, le Décret n° 2008-184 du 26 février 2008 dans la réglementation française déclare qu’une huile est impropre dès que ce taux dépasse 25 %.
Pour ce faire, il importe de changer l’huile de votre friteuse entre 8 et 10 utilisations afin d’éviter des maux fatals comme le cancer. Toutefois, ces chiffres varient en fonction des repas que vous faites. Par exemple, pour des aliments panés, votre huile ne peut être réutilisée qu’entre 3 et 4 fois. Il importe en fait de surveiller l’odeur de la friture, la qualité (croustillant ou pas) de cette dernière et de tenir compte du type d’huile utilisée à ces fins.
Changer l’huile de friture quand elle brunit
Le brunissement d’une huile de friture est généralement dû au fait qu’elle cuit plus vite et plus fort. Autrement dire, elle est soumise à des températures élevées. Les protéines et le sucre qu’elle contient se dégradent sous l’effet de la chaleur, empêchant ainsi la cuisson de votre aliment à l’intérieur.
Cette réaction cause un noircissement progressif de l’huile de friteuse stipulant une baisse de sa qualité. Dès le constat fait, vous devez remplacer ce dernier et non le filtre.
Toutefois, il est possible de ralentir cette réaction entre les carbonyles des aliments et les groupes amnios de l’huile. Vous devez en réalité faire un bon choix d’huile pour vos recettes et privilégier une cuisson à basse température.
Aussi, pour des températures élevées, optez pour des huiles stables (huiles d’arachide, de noix de coco ou d’olive). De cette manière, vous prolongez le nombre de réutilisations de votre corps gras avant de le changer.
Changer l’huile lorsqu’elle fume au chauffage
Les corps gras fument au chauffage lorsqu’ils atteignent leurs points de fumé. À ce stade, ils produisent continuellement de la fumée sèche qui s’évapore de la cuve. Ce cas de figure est généralement dû au mauvais choix de l’huile de friteuse et de réglage des paramètres de cuisson de l’appareil de friture.
En fait, chaque huile possède une limite de température qu’elle ne doit pas atteindre au risque qu’elle perde toutes ses propriétés. Elle produit de la fumée qui stipule une évaporation des substances nourrissantes qu’elle contient et la formation d’autres, nuisibles à votre santé.
D’ailleurs, cette fumée est toxique puisqu’elle irrite les yeux ainsi que les voies respiratoires. Il en est de même pour les produits restés et ceux formés à l’occasion. Elles sont sources de maux fatals à la longue.
Ainsi, la cuisson de vos repas dans une friteuse doit tenir compte de la quantité d’aliments, de son type et du point de fumé de l’huile. Dans cet ordre d’idée, le choix de la température varie :
- De 150 °C à 160 °C pour les poissons et les légumes ;
- De 160 °C à 170 °C pour des beignets et le poulet ;
- De 170 °C à 180 °C pour les frites.
De toute évidence, vous devez changer votre huile de la friteuse dès qu’elle commence par fumer. C’est la preuve visible que ses composés nutritifs se volatilisent et ce qui reste se dégrade. Aussi, notez qu’à chaque réutilisation du corps gras, ce point de fumé décroît sous l’effet de la chaleur. Ainsi, bien que vous surveilliez la température de cuisson de vos plats, vous n’évitez pas forcément l’atteinte des limites de l’huile.
Changé l’huile recyclée dès l’apparition de la mousse à sa surface
L’apparition de mousse pendant la friture est un meilleur indicateur que votre huile doit être changée. En clair, ce phénomène est dû à un mélange d’eau dans le liquide graisseux. Ce dernier devient visqueux et produit de la mousse à la surface dès que l’humidité atteint le fond de la cuve. Cela veut simplement dire que votre huile a perdu ses propriétés (est usée) puisqu’elle retient l’eau au lieu de la vaporiser.
Toutefois, s’agissant d’une huile neuve, rassurez-vous que votre aliment n’est pas à la base gorgée d’eau avant de tirer des conclusions. Lorsque c’est le cas, il n’est pas nécessaire de changer l’huile, mais de laisser sécher votre aliment avant de la frire. Sinon, à la longue, ce dernier risque de rendre visqueuse votre huile et par conséquent produire de la mousse et conduire à un renouvellement.
Quand changer l’huile de la friteuse : que retenir ?
Vous devez changer l’huile de votre friteuse lorsque cette dernière brunit, fume, produit de la mousse et devient trop visqueuse. En substance, sa durée de vie dépend en partie de la température auquel elle est soumise, le nombre d’usages, et de son type. Vous devez tenir compte du fait que chaque huile possède des propriétés particulières que doivent respecter vos habitudes en cuisine. Idéalement, surveillez la température de cuisson de votre friteuse afin d’éviter que l’huile se dégrade plus tôt ou atteigne son point de fumé.
Et ce sera tout. Nous espérons avoir répondu à toutes vos préoccupations sur le sujet. N’hésitez cependant pas à partager avec nous, en commentaire, si ces mots vous ont été utiles. Vous pouvez aussi nous y soumettre toutes vos questions par rapport aux friteuses. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.