Les boulettes de viande, tout le monde en raffole. Il est encore plus intéressant de les faire chez soi pour se régaler et s’assurer de la composition. Si vous aimez manger diète et simplement, voici une recette qui pourra sublimer votre journée. Elle vous montre comment faire vous-même vos boulettes de viande à la maison pour régaler votre petite famille. Suivez-nous.
Les ingrédients nécessaires à la préparation
Pour faire des boulettes de viande pour environ 4 personnes, vous avez essentiellement besoin de :
- 400 g de viande hachée ;
- 1 gousse d’ail ;
- 1 oignon découpé en dé ;
- 15 cl d’huile d’olive ;
- 1 œuf ;
- Des persils ;
- De la coriandre hachée ;
- Du sel ;
- Du poivre.
Cette recette est surtout basique et très simple. Rien de sorcier. En ce qui concerne la nature de la viande hachée, vous avez le choix entre celle du poulet, du bœuf, du porc ou encore du mouton.
Assaisonnement et formation des boulettes
Avant de vous lancer dans la friture, il vous faut passer l’étape d’assaisonnement. Pour le faire, vous devez ajouter à votre viande hachée, des exhausteurs de goût comme le sel, le poivre et l’ail. Attention à ne pas en abuser par peur d’en subir les effets néfastes comme la fragilisation de l’estomac.
Ajoutez ensuite les dés d’oignon et les persils mélangés à la coriandre hachée. Veillez cependant à ce que ces derniers soient finement découpés pour en faciliter la consommation. Enfin, liez le tout avec un œuf entier, mélangez puis façonnez de petites boules à la main. Posez ces dernières dans une assiette puis apprêtez-vous à les frire.
Frire les boulettes de viande à la friteuse
Pour frire vos boulettes de viande hachée, vous avez le choix entre une Airfryer et une friteuse à bain d’huile. L’avantage de la première est qu’elle favorise des repas diététiques, c’est-à-dire presque sans lipide.
Alors, si vous disposez d’un modèle de friteuse sans huile, vous n’avez qu’à procéder comme suit :
- Réchauffez votre appareil à 150 °C pendant 3 à 5 minutes ;
- Introduisez-y vos petites boules de viande hachée ;
- Imbibez-les de 2 cuillères d’huile ;
- Fermez et laissez cuire à 190 °C durant 8 à 10 minutes ;
- Vérifiez la cuisson chaque 5 minutes ;
- Et oups !! vos boulettes de viande sont prêtes à être servies et dégustées.
Par contre, si vous disposez d’un modèle de friteuse à huile, c’est quasiment comme à l’ancienne. Réchauffez votre huile de friture à 150 °C puis plongez-y directement vos boulettes pour les frire.
Félicitation, vous savez maintenant cuisiner des boulettes de viande à la friteuse. Vous pouvez aussi accéder à toutes nos recettes en consultant notre blog.
Bon appétit !