Si vous aimez les frites de pomme de terre, vous allez certainement adorer ses chips. Ce sont de vrais régals croustillants. Les enfants ainsi que les adultes qui aiment grignoter l’apprécient parce qu’elles sont économiques, rapides et faciles à réaliser. Dans cet article, je vous montre comment réaliser, en quelques minutes, des chips de pomme de terre à la friteuse chez vous. Nous irons pas à pas.

Les ingrédients pour cuisiner des chips de pomme de terre

La réalisation des chips de pomme de terre requiert moins, ou pas d’assaisonnement. Ici, nous allons procéder traditionnellement comme de vraies frites belges, avec une friteuse électrique. Alors, pour notre recette, nous aurons besoin de :

  • 500 g de pommes de terre ;
  • Du sel ;
  • De l’huile neutre ou de tournesol.

Vous êtes libre d’ajouter, lors de la dégustation, du Ketchup pour accompagner vos fameuses chips. Notez que le modèle de friteuse dont vous disposez ne change en rien la recette. Je vous propose d’ailleurs comment vous y prendre avec un appareil avec ou sans huile.

Faire des chips de pomme de terre à la friteuse à huile

Pour réussir la recette de chips de pomme de terre, vous aurez peut-être besoin de mandoline pour aller plus vite. Ce n’est pas très indispensable, un simple couteau fera également l’affaire. Cependant, il importe de faire preuve de beaucoup de précision pendant la découpe.

Alors, sans plus tarder, lavez vos tubercules, lavez-les avant de les éplucher puis les découper en lamelle. Veillez à ce qu’elles ne soient pas très fines par peur qu’elles se collent les unes contre les autres durant la friture. Une épaisseur de 3 mm devrait y aller.

Trempez ensuite vos rondelles dans un bain d’eau froide, afin d’éliminer une bonne partie de l’amidon excédant. Rincez-les et laissez sécher dans un torchon propre. Pour poursuivre, voici une liste de tâche que vous devez suivre.

  • Faites chauffer l’huile de friteuse à 180 °C ;
  • Puis plongez-y vos rondelles de pomme de terre pendant 3 minutes à 150 °C ;
  • Retirez-les du bain d’huile sur un papier absorbant pour l’égouttement ;
  • Laissez enfin refroidir pendant 10 minutes. 

Voilà, vous venez de passer la première étape de la cuisson. Dans un second temps,

  • chauffez à nouveau le bain d’huile de friture à 180 °C ;
  • Introduisez-y les rondelles de pomme de terre pendant 4 minutes, le temps qu’elles soient dorées ;
  • Retirez-les dans votre saladier recouvert de papier absorbant.  

Voilà, vous venez de réaliser de belles chips de pomme de terre avec votre friteuse à huile. Vous pouvez, à présent, saupoudrer avec une pincée de sel et servir.

Croyez-moi, vous allez adorer.

Faire des chips de pomme de terre à la friteuse sans huile

La méthode de réalisation de la recette avec une friteuse à air chaud pulsé est plus simple que la précédente. L’avantage est qu’elle nécessite très peu d’huile ou presque pas. Une manière plus sûre de limiter le taux de graisse que vous consommez. Par conséquent, vous allez pouvoir vous régaler sans vous soucier de votre santé.

Alors, pour revenir à notre cuisine, commençons par l’étape où vous trempez vos rondelles de pomme de terre dans de l’eau salée pendant 20 minutes pour retirer le surplus d’amidon. Il vous faut ensuite le sécher, de manière à ce qu’elles ne soient plus imbibées d’eau.

Passé cette étape, assaisonnez vos rondelles puis alignez-les dans le bac ou sur la grille de la friteuse, imbibez ces dernières de 15 cl d’huile de votre choix puis lancez la cuisson à 170 °C pendant 25 minutes environ. Remuez tous les 5 minutes pour homogénéiser la cuisson.

Dès que vous remarquez que vos rondelles sont dorées et croustillantes, vous pouvez arrêter la friteuse et laisser refroidir pendant 10 minutes.

Félicitations, vos chips sont toutes prêtes et n’attendent que vous pour la dégustation. 

Astuce

Pour rendre plus croustillants les chips, vous pouvez les faire griller pendant 3 minutes sous 200 °C dans votre friteuse sans huile.

Aller ! Bon appétit !

Laisser un commentaire