Frire du poulet avec votre friteuse est très accommodant. En fait, cela ne nécessite pas vraiment une connaissance poussée en cuisine, sinon d’en connaitre la fameuse recette. Ce que nous vous montrons d’ailleurs à travers ce guide de chef. Alors, enfiler votre tablier, on s’y met. 

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette 

Pour frire un poulet avec une friteuse, voici les ingrédients dont vous avez besoin : 

  • 6 cuisses de poulet ; 
  • 50 g de farine ; 
  • 1 bouteille d’huile (friteuse à huile) ; 
  • 1 pincée de sel ; 
  • 1 pincée de poivre ; 
  • 1 citron ; 
  • 1 cuillère à café de sucre ; 
  • 1 cuillère à soupe d’eau. 

Cette liste d’ingrédients est adaptée pour servir 6 personnes. Vous pouvez toutefois augmenter ou diminuer les proportions citées plus haut selon vos besoins.

Friture du poulet à la friteuse

Pour réaliser la recette de poulet frit à la friteuse, vous devez transiter par deux grandes étapes que sont l’assaisonnement et la préparation. 

Assaisonnement du poulet

Vous devez assaisonner votre poulet afin d’en ressortir le goût et l’aromatiser. Une manière très simple pour franchir cette étape est d’y ajouter du sel, de l’ail et surtout du poivre noir. Ce dernier facilite la digestion des matières grasses ainsi que des glucides. Vous pouvez également utiliser le cumin, du paprika et de l’ail semoule pour donner plus d’arôme à votre plat. De toute évidence, la procédure dépend en partie de votre expérience en cuisine.

Pour la suite, vous devez mélanger le tout puis laisser quelques moments (5 minutes). Ce bref temps permet à la viande d’absorber suffisamment la marinade avant la friture. 

Notez qu’il est aussi possible de baigner la volaille dans de l’œuf battu avant d’y mettre les épices. Cette méthode favorise l’adhésion des condiments de manière à ce qu’ils ne s’y détachent point.

Préparation ou friture du poulet à la friteuse à huile 

Pour frire parfaitement votre poulet dans une friteuse à bain d’huile, préchauffez d’abord le liquide graisseux à une température de 180 °C. Veillez cependant à ne pas atteindre le point de fumée, par peur qu’elle se dégrade. 

Dans le même temps, lorsque vous remarquez qu’il est impératif de changer l’huile, n’hésitez surtout pas à le faire. En fait, lorsqu’elle est recyclée plus de 3 à 8 fois, elle baisse en termes de qualité et porte atteinte au goût final de votre aliment. Encore faut-il faire le bon choix d’huile pour la friture selon vos préférences et votre santé. 

Toutefois, si l’huile est vétuste et mérite d’être changé, faites-le donc afin de garantir un meilleur goût et une belle texture de la viande.

Au bout de cette étape, introduisez votre poulet dans l’huile chaude et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Vérifiez par moments si la viande est dorée à l’extérieur et molle à l’intérieur. Dès que vous jugez qu’elle est prête, retirez-la de l’huile et laissez égoutter quelques minutes avant de servir.

Friture du poulet avec une friteuse à air pulsé 

Les friteuses à air chaud pulsé permettent de cuisiner des mets sains et diététiques. C’est une technologie qui réduit de 95 % le taux de graisse consommée quotidiennement au détriment de notre santé. 

Ici, nous vous proposons la méthode ultime de s’en servir pour frire entièrement votre poulet, sans le découper. Rassurez-vous, le mode d’assaisonnement évoqué plus haut ne change du tout pas. 

Alors, pour réussir votre recette avec ce type d’appareil, vous devez dans un premier temps préchauffer votre friteuse à 150 ° C. Aspergez ensuite la cuve et la viande de quelques centilitres d’huile (15 environ) puis lancez la cuisson sous 190 °C et 15 minutes. 

Selon le modèle de friteuse dont vous disposez, retournez chaque 5 minutes votre poulet afin d’homogénéiser la cuisson. Une fourchette peut vous être utile pour en faire le contrôle. Par ailleurs, patientez le temps que la viande prenne la bonne texture sans brûler. Vous allez pouvoir la retirer dès que vous la sentez enfin prête à être consommé.

Et voilà, tout est fait. Vous venez de réaliser une superbe recette de poulet frit à la friteuse. Il ne reste plus qu’à le déguster avec un apéro et un accompagnement de renom. Vous pouvez à cet effet lire nos recettes sur le sujet. Allez, bon appétit !

Laisser un commentaire