Les oignons frits font partie des meilleurs apéros qui puissent se faire dans une friteuse. Encore faut-il manger sain pour éliminer le taux de mauvais cholestérols dans l’organisme. Essayons donc la technologie du moment : les Airfryers pour réaliser simplement et rapidement notre sublime recette d’oignons frits sans huile. 

Ingrédients nécessaires

Pour réaliser une recette d’oignons frits croustillants au Airfryer, vous avez essentiellement besoin :

  • 2 gousses d’oignon ;
  • 100 g de farine (sans gluten si vous voulez) ;
  • 80 g de chapelure ;
  • 200 ml de lait ;
  • 2 Cuillères à café d’huile ou 1 Spray d’huile d’olive ;
  • Du paprika ;
  • De la poudre d’ail et de sel.

Notons que le lait utilisé dans cette recette est du babeurre. Vous pouvez vous en procurer facilement dans le commerce ou dans les supermarchés.

Rondelle d’oignons à la friteuse à air

Il existe plusieurs manières de réaliser une recette d’oignons frits à la friteuse sans huile. Pour ce qui nous concerne, notre méthode se présente sous deux (2) volets : la phase préparatoire et celle de la friture sans huile.

Phase de préparation des oignons à frire

Sans plus tarder, passons à la première étape qui consiste à préparer la friture. Coupez déjà les oignons en de grosses rondelles, de manière qu’ils soient épais. Ensuite, départagez les rondelles ainsi obtenues. Attention à ne pas rompre les anneaux.

La prochaine étape consiste à mixer les ingrédients avant de passer à la friture des oignons. Elle présente 3 stations que nous allons soigneusement préparer.

  • 1ʳᵉ Station : Dans un récipient, ajoutez du paprika, quelques pincées de sel et de poivre à la farine. Fouettez à sec de manière à obtenir un mélange homogène.
  • 2e Station : Cassez les œufs dans votre bol de lait. Fouettez le tout pendant quelques secondes.
  • 3e station : Elle consiste juste à rendre disponible la poudre de chapelure dans un récipient sur le plan de travail. Aucun additif n’y est ajouté.

À présent, passons à l’étape de dragage. À ce stade, vous devez enrouler vos anneaux d’oignon dans la farine (1ʳᵉ station). Le but est que cette dernière absorbe toute l’humidité de la rondelle et adhère ses surfaces latérales. Par suite, vous allez la déposer délicatement dans le mélange de la 2e station afin que l’œuf puisse renforcer l’adhésion. Ainsi, il est plus facile de passer à la dernière station qui l’imbibe de chapelure

Et voilà, tout est prêt pour la friture de votre apéro.

Friture des oignons à la friteuse sans huile

Afin de procéder à la friture de vos oignons ainsi préparés, vous devez préalablement apprêter votre friteuse à air. Pour le faire, ajoutez une légère couche de spray d’huile d’olive à l’intérieur du panier. Dans le cas où vous ne disposez pas d’un spray, imbibez alors les rondelles d’oignon de deux cuillères à café d’huile, une fois que vous les aurez insérés dans la cuve. Attention, faites en sorte que les rondelles ne se superposent pas sur la grille de votre friteuse.

Aussi, avant de lancer la cuisson de vos oignons, prenez le temps de bien régler les paramètres au niveau du Airfryer. Nous vous recommandons une température de 190 °C pendant 10 à 11 minutes. Toutefois, revenez vérifier la couleur après la première moitié du temps.

Lire aussi : Que peut-on cuisiner avec une friteuse sans huile ?

Et voilà, tout est fait. Vos oignons frits à la friteuse sans huile sont toutes dorés et croustillants. Vous pouvez servir et déguster par exemple avec du Ketchup, c’est vous qui voyez. N’hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire qui raconte votre petite aventure. 

Allez bon appétit !

Laisser un commentaire