Ninja décline sous un format XL sa friteuse Foodi Max AF400EU. Son premier modèle AF300EU, bien qu’étant à double tiroir, présente en effet quelques limites que vient abolir son successeur. Il se distingue en réalité sur plusieurs points caractéristiques, voire fonctionnels. Curieux de ce qu’il peut bien cacher, je m’en suis procuré afin de le tester un tant soit peu dans ma cuisine. Qu’en ai-je tiré ? J’étale ici mes remarques après achat et test de l’équipement.

Aucun produit trouvé.

Les caractéristiques de la Friteuse Ninja Foodi Max AF400EU

Comparée au modèle AF300EU, la Friteuse Ninja Foodi Max AF400EU présente une taillerie et une technologie de pointe. Voyons ensemble ce qu’elle offre de meilleur.

♦ Design et conception

La Foodi Max AF400EU de Ninja est fabriquée en matériau plastique très résistant. Entièrement de couleur noire, l’intérieur de ses tiroirs est par contre recouvert d’un revêtement antiadhésif qui empêche les aliments de s’y coller. Le design est plutôt simple, même s’il peut s’avérer encombrant par sa taille qui se justifierait par sa grande capacité.

♦ Capacité totale

La Friteuse Ninja Foodi Max AF400EU met principalement deux paramètres : sa grande capacité et la technologie Air Fry (friture sans huile grâce à l’air chaud). Elle offre une plus grande capacité, soit 9,5 litres au total pour 4,75 litres pour chacun des bacs de cuisson. En effet, elle se valorise par deux tiroirs grande capacité, capable de supporter un poulet entier de 2 kg chacun. 

Par conséquent, ses dimensions sont importantes, soit 41,5 x 32,5 x 27 centimètres (L x l x H) contre une masse à vide de 8,2 kg. De toute évidence, le modèle Ninja Foodi Max AF400EU est un bien pour mal. Elle est certes encombrante, mais résout un problème majeur rencontré sur des modèles d’autres ou de la même marque (s).

♦ Technologie et mode de fonctionnement

La Friteuse Ninja Foodi Max AF400EU fonctionne à base d’air chaud pulsé. Elle favorise des fritures sans huile et participe par conséquent à une réduction de plus de 90 % du taux de cholestérol dans l’organisme. C’est de loin un équipement recommandé pour manger et vivre sainement. 

En termes de commodité, cette friteuse présente 6 modes de fonctionnement pour aller plus vite et précisément. Il s’agit factuellement des modes :

  • Max Crisp (Croustiller) ;
  • Roast (Rôtir) ;
  • Bake (Cuire au four) ;
  • Reheat (Réchauffer) ; 
  • Deshydrate (Déshydratation) ;
  • AirFry (Frire à l’air chaud).

Ce modèle de Ninja peut tout à fait remplacer un four, une micro-onde ainsi d’autres appareils classiques de cuisine.

♦ Puissance et contrôles des paramètres de cuisson

En dépit du AF300EU, le modèle Foodi Max AF400EU est plutôt puissant. Elle présente 75 % plus de rapidité qu’un four à chaleur tournante (caractéristique relevée après réalisation d’une recette de boulettes de viande à la friteuse). Concrètement, elle se distingue avec une puissance de chauffe de 2470 W pour chacun de ses deux cavités.

Pour ce qui est des paramètres de cuisson, la température et la durée de cuisson se règlent manuellement sur l’interface tactile du panneau de commande. Grâce à la fonction SYNC, il est possible de synchroniser ces paramètres pour les deux tiroirs. Pour être plus explicite, vous pouvez programmer la rôtisserie d’un poulet dans l’une des cavités et la friture des frites dans l’autre, de manière à ce que les deux soient prêt au même moment.

Il en est de même pour la fonction MATCH qui vous permet de doubler la quantité de nourriture en conservant la même température ainsi que le temps. Ceci peut être utile quand vous avez un imprévu et que vous devez servir plus de personnes que prévu. Très pratique n’est-ce pas ?

Points forts

  • Facile à nettoyer ;  
  • Deux compartiments indépendants ; 
  • Grande capacité (9,5 litres) ; 
  • Température stable ; 
  • Grande puissance.  

Points faibles

  • Bruyant ;
  • Encombrant. 

Test sur la friteuse Ninja Foodi Max AF400EU

J’ai testé la Friteuse Ninja Foodi Max AF400EU pour réaliser des frites de pomme de terre et de patate douce. Le résultat était bien sûr émerveillant pour 500 g d’aliment frit en 20 minutes sous une température de 240 °C. 

J’ai opté pour une synchronisation de la cuisson afin de tester les différentes fonctionnalités de l’appareil. Mais avant, il je suis passé par l’étape d’installation puis beaucoup appris des modes de fonctionnement qui font en réalité toute sa particularité.

Installation de l’appareil

Bien qu’elle soit de grande taille, la Friteuse Ninja Foodi Max AF400EU n’a pas du mal à se fondre dans n’importe quel environnement de cuisine. Elle est particulièrement belle dans sa robe noire en plastique. Par contre, il va falloir lui réserver plus de place. Aussi, pour sa grande masse, l’idéal reste de lui trouver un emplacement fixe de manière à ne pas avoir à la déplacer plus tard.

Prise en main de la friteuse

L’interface intuitive de la Friteuse Ninja Foodi Max AF400EU laisse naviguer entre une panoplie de fonctionnalité. Outre que de pouvoir régler manuellement les paramètres de cuisson (la température et le minuteur), les fonctions automatiques est également d’une très grande importance dans sa prise en main.

Le mode Max Crisp 

Grâce au mode Max Crisp, la friteuse transforme les aliments congelés en croustillants sous une température de 240 °C grâce à 3 sources de chaleur. Ainsi en quelques minutes, vous pouvez cuire des pommes de terre, les filets de saumon ou des poulets. Toutefois, vous devez préalablement glisser les plateaux de cuisson qui accompagnent l’appareil dans le fond pour favoriser la circulation de l’air. 

Le mode Roast

Cette fonction de la friteuse permet de rôtir les aliments. En effet, la rôtissoire permet de cuire sans graisse les viandes à une température fixe et uniforme. Ainsi, vous pouvez servir un steak de saumon avec des légumes rôtis et des pommes de terre.

Le mode Deshydrate

Ce bouton de la friteuse permet de cuire les aliments à une température comprise entre 40 et 90 °C. Avec cette fonction, réalisez des chips de pommes, de légumes, de bananes, des fruits secs ou du bœuf séché. 

Le mode Reheat

Ce mode de cuisson permet de réchauffer vos plats à une température douce. Tout ceci pour leur donner la saveur d’une préparation sortie du four. La fonction est idéale pour les pizzas, les quiches, pour ne citer que ces deux.

Le mode Air Fry 

Le mode principal Air Fry permet de réduire jusqu’à 90 % la quantité d’huile traditionnellement utilisée avec les méthodes classiques. Elle offre la chance de manger saine et presque sans graisse. 

Le mode Bake 

Le « Bake » permet d’avoir une cuisson trois fois plus rapide que les fours à chaleur tournante. Ainsi, vous pouvez préparer en un temps record tout plat pour la famille. Il est donc possible de réaliser des pâtisseries chez vous ou faire dorer vos gratins préférés. Par ailleurs, la friteuse Ninja Foodi Max AF400EU dispose de programmes préenregistrés pour cuire avec précision vos plats grâce à la minuterie.

Entretien de la friteuse 

La friteuse Ninja Foodi Max AF400EU présente un revêtement antiadhésif ce qui rend l’entretien plus facile. En effet, cette caractéristique empêche les aliments de se coller à surface interne des tiroirs. Néanmoins, il serait idéal de ne pas tarder à nettoyer l’appareil et d’adopter une habitude régulière d’entretien. 

Évaluation des effets acoustiques 

À ce niveau, j’ai remarqué un petit souci. En effet, l’appareil n’est pas tout à fait silencieux, soit 54 dB (A) à 56 dB (A) pendant une cuisson. Toutefois, le bruit de la friteuse Foodi MAX DualZone est supportable.

Mon Avis sur la Friteuse Ninja Foodi Max AF400EU

L’appareil présente beaucoup de fonctionnalités et un prix d’achat assez flexible. En effet, grâce à ses 6 modes de cuisson, sa grande contenance et sa duale zone, vous pouvez préparer pour toute la famille avec précision et rapidité. Elle est par ailleurs facile à nettoyer et compatible au lave-vaisselle. De plus, pour vous donner des idées de repas, un livre de recettes accompagne la friteuse.

Je lui accorde par conséquent :

  • 5 étoiles pour la qualité de cuisson ;
  • 4 étoiles pour sa commodité ;
  • 4 pour la facilité de nettoyage ;
  • 3 étoiles pour ses effets acoustiques.

En tout, je la recommande pour un usage familial.

Combien coûte la friteuse Ninja Foodi Max AF400EU ?

Le prix de la Friteuse Ninja Foodi Max AF400EU varie en fonction de la plateforme et des promotions. Il s’inscrit dans une fourchette de 214 à 229 €. Ceci, sans prendre en compte les éventuelles réductions et des accessoires livrés avec le produit. D’autres frais liés à la livraison peuvent également s’appliquer en fonction de votre emplacement.

Friteuse Ninja Foodi Max AF400EU : Que retenir ?

La friteuse Ninja Foodi Max AF400EU représente une bonne affaire, car elle a des qualités indéniables et offre un gain de temps considérable. Bien plus qu’une friteuse sans huile, elle favorise des cuissons rapides par sa grande puissance. Grâce à ses deux tiroirs XL et des nombreuses fonctionnalités dont bénéficie ces derniers, il est possible de servir jusqu’à 8 personnes à la fois. 

Vous l’auriez compris, cette gamme de friteuses présentes un meilleur rapport qualité-prix, à juger par ses performances. Elle mérite bien ses 4,5 étoiles sur Amazone pour plusieurs raisons détaillées plus haut. Vous souhaitez l’acheter ? Faites-le maintenant pour bénéficier d’un meilleur tarif selon la saison.

Lire aussi notre guide d’achat complet : « La meilleure Friteuse Ninja»

Laisser un commentaire