Cela fait près de six mois que je me suis procuré dans une boutique sur Amazon le modèle Foodi Max AG551EU de Ninja. Il faut dire que plusieurs critères m’ont poussé à en faire le choix, à commencer par des guides d’achats, les meilleures ventes et surtout la crédibilité de la marque.
Pour la petite histoire, Ninja est une filiale de la société SharkNinja Europe Ltd basée en aux États unis. Elle s’investit dans la fabrication et la distribution d’appareil culinaire dans un concept de grande innovation technologique. Dans les détails, je me suis intéressé à ses friteuses pour trois raisons :
- Son SAV disponible par mail, par téléphone et même les réseaux sociaux ;
- La garantie standard de 2 ans offerte ;
- La disponibilité des pièces détachées ainsi que des accessoires faciles à trouver.
La friteuse Ninja Foodi Max AG551EU est-elle le meilleur investissement pour satisfaire vos besoins en cuisine ? Je vous en parle plus amplement.
Aucun produit trouvé.
Les caractéristiques de la Friteuse Ninja Foodi Max AG551EU
Je vous déballe ici les caractéristiques clé qui font toute la particularité de cette friteuse. Il ne s’agit donc pas d’exposer toute sa fiche technique, mais de retrouver ses points forts et faibles.
♦ Le type d’appareil
Le principal but de la conception du modèle Foodi Max AG551EU est sans nul doute d’offrir une cuisine saine et diététique. C’est en effet une friteuse sans huile basée sur la technologie AirFryer comme le proposent Tefal, SEB, Philips, etc. Elle permet de réduire à plus 75 % le taux de mauvais cholestérol produit dans l’organisme en éliminant la consommation excessive de matière grasse.
Vous l’apprécierez encore plus si vous visez de garder votre famille à l’abri de maladie cardiovasculaire et de conserver la saveur originelle de vos mets.
♦ La capacité de la cuve et la matière constitutrice
Plus qu’une simple grille, la friteuse Ninja Foodi Max AG551EU est un modèle à grande capacité. Elle propose 3,8 L en termes de contenance, de quoi satisfaire à la fois, les besoins nutritionnels de 3 personnes, voire 5 ou 6.
Son poids total de 10,2 kg se justifie d’une part par son revêtement intérieur en céramique antiadhésive. Elle résiste parfaitement à la chaleur, à la pression et se voit de surcroit un parfait isolant électrique. Par contre, la céramique est peu résistante à l’abrasion malgré sa dureté élevée.
En ce qui concerne sa propriété antiadhésive, elle facilite le nettoyage après la préparation d’un aliment. Les débris de cuisson et la graisse rejetée par l’aliment ne s’attèlent point aux parois internes ou encore à la grille. C’est un avantage très important pour ce qui concerne les friteuses électriques.
♦ Les fonctionnalités
La friteuse Ninja Foodi Max AG551EU est un cocktail de fonctionnalité et de technologie. Elle propose 6 modes de cuisine notamment :
- La friture à air (Air Fry) ;
- Le four ;
- La rôtissoire ;
- Le réchauffage ;
- La déshydratation ;
- Et le grill.
Grâce à la technologie « Cyclonic Air », il est possible d’y cuisiner sans retourner l’aliment comme c’est le cas avec d’autres modèle et marques. Rassurez-vous, des capteurs permettent de surveiller le niveau de cuisson de l’aliment. Un exemple palpable est celui de la sonde qui surveille avec précision la température de cuisson. Vous êtes par conséquent libre de choisir vos finitions, sans oublier que des alertes sonores sont prévues pour annoncer la fin de cuisson.
Points forts
- Cuve grande capacité ;
- Intérieur antiadhésif ;
- Friture sans huile ;
- Grillade sans retourner ;
- 6 modes de fonctionnement : friture à air (Air Fry), four, rôtissoire, réchauffage, déshydratation et grill ;
- Nécessite peu ou pas de réglage grâce à la technologie Smart Cook ;
- Arrêt automatique, pieds antidérapants.
Points faibles
- Relativement lourd.
Test sur la friteuse Ninja Foodi Max AG551EU
À l’achat de cette friteuse, mon premier essai fut de faire des frites de pomme de terre puis une grillade de saucisse. Ceci m’a permis de me familiariser avec l’appareil afin de vérifier ses atouts.
Installation et prise en main
Vous pouvez facilement distinguer à l’ouverture de l’emballage de la friteuse Ninja Foodi Max AG551EU un certain nombre d’accessoires dont :
- Une plaque de cuisson de 740 cm² ;
- Une cuve de 3,8 L ;
- Un panier de 3,8 L volume ;
- Une sonde ;
- Une brosse de nettoyage ;
- Un livre de recettes.
Comme réflexe, je suis d’abord passé à l’étape de préchauffage. Cependant, avant, vous devez installer le plateau principal à l’intérieur de la friteuse. Elle est permanente pour toute sorte de cuisines, de la friture aux grillades.
À vrai dire, j’ignorais à quoi m’attendre. SI c’est aussi votre cas, alors, vous serez également surpris d’entendre pour une première fois un bip sonore signalé la fin du préchauffage de l’appareil. Dès lors, l’interface numérique et tactile affiche « Add the food », soit « Ajoutez un aliment » en français.
Il faut dire que les réglages étaient dorénavant simples puisqu’il faut juste renseigner la température puis la durée de cuisson pour obtenir des frites dorées et croustillantes.
Pour ce qui est de la grillade des saucisses, il faut introduire la sonde au sein de l’aliment afin d’être averti lorsque la cuisson désirée est atteinte puis passer au mode « Grill ». Parallèlement, la Foodi Max AG551EU laisse également la possibilité de choisir comment vous aimeriez que soit la finition : saillant ou cuit. C’est franchement émerveillant.
Lire aussi « Comment utiliser une friteuse pour la première fois ? »
Mon Avis sur la Friteuse Ninja Foodi Max AG551EU
La Friteuse Ninja Foodi Max AG551EU est de loin un modèle grande capacité avec des fonctionnalités dignes d’un four ou d’une micro-onde. Elle gagne 4 étoiles et démise pour ce qui me concerne, car elle allie bien :
- Commodité d’utilisation et d’entretien ;
- Bon design ;
- Finition parfaite digne d’un vrai barbecue ;
- Cuisine saine et diététique ;
- Polyvalence pour ses multiples fonctionnalités.
Je retire la dernière moitié d’étoile juste pour son bruit en plein fonctionnement. La friteuse Ninja Foodi Max AG551EU est en effet bruyante, en tout cas lorsque je la compare à d’autres marques de friteuse. Néanmoins, il faut dire que cela peut être dû à sa rapidité puisqu’elle fait 2460 w en termes de puissance.
Combien coûte la friteuse Ninja Foodi Max AG551EU ?
Le prix du modèle Foodi Max AG551EU de Ninja varie en fonction du site où vous l’achetez, de la période et parfois de la demande. Pour cette dernière raison, les revendeurs se retrouvent très vite en rupture de stock. Sur Amazone, son coût varie entre 225 € et 230 €, voire plus. En fait, si vous avez à cœur de vous en procurer, maintenant serait le bon moment, car son prix change pratiquement tous les jours.
Friteuse Ninja Foodi Max AG551EU : que retenir ?
Si vous recherchez un appareil de friture simple d’utilisation pour remplacer à la fois votre four et votre micro-onde, la Friteuse Ninja Foodi Max AG551EU est de loin votre meilleur choix. Elle est de grande capacité et favorise six différents modes de cuisine. Elle est certes lourde, mais ses caractéristiques ont de quoi vous occuper pendant longtemps.
Je vous la recommande vivement pour manger saine (sans ou avec peu d’huile) et réaliser des grillades dignes d’un vrai barbecue. À l’occasion de votre achat, n’hésitez surtout pas à vérifier la garantie du produit ainsi que les accessoires à la livraison. Dites-moi en commentaire comment vous l’avez trouvé après une première utilisation.